Bò Vò Viên – Boulettes de boeuf vietnamiennes

Comme je vous l’ai indiqué, je suis une amoureuse de l’Asie et surtout de sa cuisine. Avec la délicieuse recette de Soupe Phò, je vous parlais des merveilleuses boulettes de boeuf que l’on met dedans mais que l’on peut aussi déguster de différentes façons dans des plats avec d’autres bouillons etc.

Ces boulettes sont simples à réaliser, en faite comme tous les plats asiatiques ils font preuve de bon sens et de bonne cuisine 😀

boulettesCe que je fais, j’en fais pleins et je les congèles pour en manger sur plusieurs jours et de façons différentes avec d’autres plats que la soupe. Vous verrez, j’en suis certaine, vous allez tous faire pareil quand vous les aurez goûté surtout faite maison et non acheté chez l’épicier asiatique.

Bon on arrête les détails et je vous dévoile cette recette…

Ingrédients : (20 à 30 boulettes selon la taille)

  • 400 g de boeuf haché
  • 2 càs rase de nunc-mâm
  • 1 càc bombée de sucre
  • 1/2 càc de sel fin
  • 1/4 càc de poivre moulu blanc
  • 2 càs de fécule de pomme de terre ou Maïzena (fécule de maïs)
  • 1 càc rase de levure chimique

Il vous faudra un mixeur.

Préparation :

  1. Dans le bol de votre mixeur, mélangez le boeuf haché et tous les ingrédients. Mixez jusqu’à ce que la viande soit plus claire.
  2. A la spatule raclez le bol de votre robot et mettez toute la viande dans un sac congélation. Tassez bien pour lever l’air, compactez.
  3. Coupez le coin du sachet pour faire comme une poche à douille de pâtisserie (je vous préconise le sachet plutôt q’une poche car c’est trop épais).
  4. Préparez une grande assiette (ou 2) avec un fond d’eau ainsi q’un bol avec de l’eau froide pour vous mouillez les mains et que la viande ne colle pas (Attention, pas d’huile. Jamais d’huile dans la recette).
  5. Pressez le sachet et sortez de la viande, une portion pour faire une petite boulette de la taille d’une noix. Répétez cette étape jusqu’à épuisement de votre préparation. Déposez vos boulettes dans l’assiette avec l’eau.
  6. Faites bouillir de l’eau avec une pincée de sel (vous pouvez mettre un cube, des aromates ou autre pour aromatiser votre bouillon si vous le souhaitez). Préparez un bol d’eau bien froide à côté pour y plonger vos boulettes une fois cuite dans l’eau bouillante.bouillon
  7. Dès l’ébullition, plongez les boulettes sur feu moyen-vif. Dès qu’elles flottent, comptez encore 5 minutes de cuisson (ou un peu plus si vos boulettes sont plus grosses). Pour vérifier la cuisson, coupez une boulette en 2, si le coeur est encore rose, ce n’est pas assez cuit et poursuivez la cuisson encore 1 à 2 minutes.
  8. A l’aide d’un écumoire, récupérez vos boulettes et trempez-les dans le récipient d’eau froide. Vos boulettes n’auront pas un aspect lisse mais granuleux sur le pourtour c’est normal.

Vous pouvez ensuite, les consommer directement, les mettre dans un sac congélation et les congeler pour une consommation ultérieure. Elles se conservent 1 ou 2 jours au frais.

Bon appétit ! 

4 réflexions sur “Bò Vò Viên – Boulettes de boeuf vietnamiennes

Laisser un commentaire (Merci merci Steys)