Gâteau magique à la vanille

Je vous présente une recette d’un gâteau simple, rapide à faire et délicieux. Je pense qu’il vous rappellera des saveurs d’enfance !

Cette recette m’a été inspirée par le site recette-gateau.eu et je l’ai un peu revisité quand même ! J’aime apporter la petite touche My SteysCook 🙂

J’espère que vous aimez la vanille car ce gâteau c’est du 100% vanille Miaaaam ! Ca fait penser à un flan en différentes textures et c’est ce qui est magique dans ce gâteau, en rien faisant (de particulier on va dire) on a différentes couches dans le gâteau avec des textures en bouche et visuellement très différentes.

P1160357

P1160342Ingrédients : (pour 25 beaux morceaux carrés soit un moule d’environ 23x23cm)

  • 4 oeufs
  • 125 g de beurre fondu + une noix pour le moule
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 130 g de sucre en poudre (le sucre + les sachets de sucre vanillé cela doit faire 150 g en tout)
  • 115 g de farine + 1 càs pour le moule
  • 500 ml de lait tiède
  • 1 gousse de vanille
  • 1 càc d’extrait de vanille (ou mettez 3 à 4 càc de d’extrait de vanille si vous avez pas de vanille fraiche)
  • Du sucre glace pour la déco du dessusP1160345

Préparation :

Préchauffer votre four à 160°.

1) Séparez les blancs des jaunes et montez vos blancs en neige bien serrés. Réservez au frais.

2) Battez vos jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3) Ajoutez le beurre fondu et la vanille si c’est en gousse, extraire les graines plus mettre la gousse dedans sinon mettre l’extrait uniquement et mélangez 2-3 minutes.

4) Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Retirez les gousses de vanille.

5) Ajoutez le lait tiède et mélangez toujours jusqu’à ce que votre mélange soit homogène.

6) Insérez délicatement à l’aide d’une spatule vos blancs en neige.

7) Chemisez votre moule, recouvrez-le de beurre puis de farine.

8) Versez votre préparation dans le plat et mettez au four à 160° pour environ 40 minutes de cuisson. La cuisson peut varier de 40 à 70 minutes selon votre four. Commencez à vérifier à l’aide d’un couteau à partir de 40 minutes.

La coloration du dessus de votre gâteau est un bon indicateur, il doit être bien doré.

Moi j’ai un four de m**** donc je mets du papier sulfu au-dessus pour ne pas que ça crame, si vous voyez ce que je veux dire lol mais il m’a fallu exactement 40 minutes par gâteau car j’en ai fais 2 🙂

9) Laissez un peu refroidir et démoulez votre gâteau en retournant le tout sur un plat ou une planche à découper.

10) Coupez des petits carrés réguliers et saupoudrez le tout de sucre glace à votre guise.P1160336

Laissez refroidir un maximum c’est encore meilleur !

Régalez-vous bien et bons souvenirs d’enfance à tous ❤

P1160337

P1160356

7 réflexions sur “Gâteau magique à la vanille

Laisser un commentaire (Merci merci Steys)